Vous souhaitez effectuer une demande d'achat ? Voici quelques points clefs.
Pour le savoir, il faut :
D'abord définir le service attendu en quelques phrases.
Demander ensuite s'il existe un marché public pour ce service sur le channel #incubateur-compta
.
Si c'est le cas, seules les sociétés attributaires du marché pourront réaliser la prestation et cela quelqu'en soit le montant.
Puis, il s'agit d'obtenir des devis :
Confirmer la faisabilité et recueillir les contacts des sociétés auprÚs du PÎle de la commande publique et des affaires financiÚres
(PÎle Gestion) de la DINUM. à chaque marché public ses rÚgles spécifiques d'attribution.
Transmettre le descriptif du service attendu et demander des devis dans le respect des rĂšgles d'attribution.
Enfin, la sélection de la société est validée en collaboration avec le PÎle Gestion et la DSAF.
Demande d'achat
Envoyer les éléments suivants à la mission soutien :
3 devis ou note de non mise en concurrence expliquant que le service ne peut ĂȘtre rendu dans les contraintes attendues que par un seul fournisseur.
Facture.
Il est recommandé de faire des factures couvrant la totalité du besoin (à défaut, annuelles), car il faudra recommencer cette procédure à chaque nouvel achat.
Exemple de note de non mise en concurrence
Objet : demande de non mise en concurrence de RealArtists dans le cadre dâune prestation pour la mission Incubateur de services numĂ©riques autour de la gestion de produit open-source
LâIncubateur de services numĂ©riques construit des produits logiciels de maniĂšre libre et ouverte. Cette mission cherche notamment Ă maximiser la co-construction avec la sociĂ©tĂ© civile et avec des administrations partenaires, sur la base du volontariat et de lâouverture. Dans ce cadre, lâutilisation de forges logicielles publiques, si possible adossĂ©es Ă du recueil de problĂšmes et de suggestions dâamĂ©lioration, est une Ă©vidence. Le nombre croissant de logiciels construits dans ce cadre mĂšne Ă une multiplication des sollicitations traitĂ©es par les dĂ©veloppeurs et responsables produits. Les solutions aujourdâhui disponibles sont des interfaces web, qui montrent leurs limites pour traiter lâĂ©tendue actuelle. Pour les agents agissant sur plusieurs produits de maniĂšre transversale, il sâagit de plus dâune centaine de tickets Ă traiter par jour, toujours en croissance. Une seule offre existe aujourdâhui sur le marchĂ© pour traiter ces Ă©lĂ©ments par une interface native, qui Ă©vite de naviguer sur le web Ă chaque interaction : le logiciel Ship de RealArtists. Jâai pu tester cette offre par le biais dâun essai gratuit standard, et ai pu constater une grande accĂ©lĂ©ration de ma capacitĂ© de traitement des tickets. Au vu de la croissance actuelle, et de celle attendue, sur des produits logiciels phares comme Mes-Aides.gouv.fr ou, plus encore, OpenFisca avec son rayonnement international, il me semble nĂ©cessaire dâoutiller les agents pour quâils puissent traiter efficacement les sollicitations entrantes. Dans ce contexte, les fonctionnalitĂ©s de traitement hors-ligne, de traitement en masse, dâindexation, de filtrage et de suivi statistique offertes par Ship de RealArtists constituent aujourdâhui la seule offre disponible rĂ©pondant Ă ces besoins sans nĂ©cessiter de migrer lâintĂ©gralitĂ© des forges logicielles. Passer par une mise en concurrence obligerait Ă agrandir lâĂ©tendue fonctionnelle visĂ©e et Ă considĂ©rer une remise en question de lâĂ©cosystĂšme technique dans son intĂ©gralitĂ©.
Note de frais
Exceptionnellement, si l'achat doit ĂȘtre fait en urgence, pour un besoin de continuitĂ© de service, par exemple (pic de charge, attaque, expiration d'un domaine publicâŠ).
Envoyer les éléments suivants au secrétariat :
Certificat de dépense (i.e. facture / ticket).
Note justifiant le besoin.
Exemple de note justifiant le besoin
Bonjour,
Pour la nĂ©cessitĂ© du bon fonctionnement du service mes-aides.gouv.fr, jâai Ă©tĂ© contraint samedi 11/03/2017 Ă 9h du matin dâeffectuer un achat en urgence, suite Ă un incident de production ayant eu lieu de 3h Ă 7h du matin. Cet achat a permis Ă lâĂ©quipe dâĂȘtre notifiĂ©e directement par SMS de lâĂ©volution de lâincident, accĂ©lĂ©rant ainsi notre capacitĂ© de rĂ©action.
Comme vu avec AmĂ©lie, cet achat ayant Ă©tĂ© fait dans le cadre de mon activitĂ© professionnelle, je demande aujourdâhui remboursement du montant engagĂ©, soit 14,55 âŹ.
Bonne journée,
Pour les montants supérieurs à 100 K⏠(achats de prestation en général), présenter une fiche d'engagement au comité d'engagement de la DINUM, préalablement au début des travaux.
Achat de prestations
De façon générale, mettre l'adresse compta
en copie de tous les mails contenant des documents relatifs aux achats de prestations (devis, livrables), et demander au prestataire de faire de mĂȘme.
Passer commande au prestataire en demandant un devis
A réception du devis, vérifier sa cohérence avec la demande et le support d'achat (marché)
Soumettre le devis validé au circuit de signature DINUM (en principe, le prestataire reçoit un bon de commande sous 15 jours aprÚs derniÚre étape)
Enregistrer le devis dans le tableau de suivi
Ajouter le devis au format PDF au dossier partagé
Noter la prochaine date de facturation (effectuer un suivi régulier)
A la date de fin du bon de commande, demander au prestataire un service fait (reprenant ses principales réalisations)DINSIC
Enregistrer le service fait et le PV de livraison au tableau de suivi et ajouter au dossier partagé
Envoyer le service fait et le PV de livraison au circuit de signature DINUM pour activer le processus de paiement
Signaler au prestataire le service fait, il pourra ainsi émettre la facture (le PV de service fait est pendant ce temps transmis au prestataire par la DINUM)
La carte bleu permet d'acheté des services innovants pour un montant maximum de 2000 TTC par transaction et 25 000 ⏠HT. Vous ne pouvez pas acheter d'abonnement, vous devez sélectionner les offres pré-payé. Vous devez justifier que le service acheté n'est pas en concurrence avec un marché publique de la DINUM.
Pour plus de détails, contactez : #incubateur-compta
â
Si vous voulez faire livrer à Ségur: DINUM - Beta.gouv.fr - Bureau 5.515 / 5 avenue de saxe / 75007 - Paris (vous pouvez adapter le numéro du bureau). Sinon il suffit de passer au service Colis (au RDC, au lieu de prendre l'ascenseur A: continuer dans le couloir jusqu'au niveau de la porte extérieur, il y a des petits escaliers juste avant, c'est le dernier bureau sur la droite)