ℹ️ Équipe d'animation

L’équipe d’animation de beta.gouv.fr est constituée d’une dizaine de personnes dites co-animatrices au statut de fonctionnaire ou contractuel, dont la particularité est d’interagir avec l’ensemble des équipes produits et des incubateurs et de porter des initiatives transverses (ex : mise en place de l’aide transverse).

La plupart des co-animateurs sont rattachés à la DINUM ; néanmoins il ne s’agit pas d’une règle et d’autres administrations sont invitées si elle le souhaitent à investir dans l’animation de beta.gouv.fr avec des agents publics consacrés.

Qui fait quoi ?

Les personnes à qui se référer pour chaque équipe accompagnée directement par la DINUM, chaque incubateur partenaire ou chaque sujet transverse sont référencées sur ce tableau Trello public.

Pour quoi faire appel à l'équipe d'animation ?

  • Pour faire avancer une convention, un devis, un service fait

  • Pour travailler sur un nouveau partenariat avec une administration

  • Parce que j'ai une question d'ordre administrative ou concernant un des marchés publics de la DINUM

  • Parce que j'ai besoin du soutien de la DINUM (aide transverse, négociation des conditions d’autonomie de mon équipe, refinancements, déblocages de freins)

  • Parce que je me sens mal dans mon équipe

L'équipe d'animation peut également t'aider, au même titre que l'ensemble de la communauté, pour te donner des retours constructifs sur ton produit, pour t'aider sur des aspects stratégiques, juridiques ou politiques, pour t'orienter vers les bonnes personnes lorsque tu cherches de l'aide, etc.

Engagements envers la communauté

L’équipe d'animation de beta.gouv.fr est au service, à la disposition de l’ensemble de la communauté beta.gouv.fr et non à sa tête.

  • Par principe, nous faisons confiance aux équipes qui ont les mains dans le cambouis et qui travaillent au quotidien au contact de leurs utilisateurs.

  • Nous nous portons garants des valeurs de beta.gouv.fr – sens, autonomie, amélioration continue – et nous cherchons, toujours de manière bienveillante et constructive, à tout faire pour aider les équipes et les incubateurs partenaires à atteindre leurs objectifs, sans jamais leur imposer de l'aide sans consentement ni prendre des décisions qui les concernent à leur place.

  • D'une manière générale, nous souhaitons que les équipes se sentent en sécurité pour nous faire remonter leurs problèmes afin que nous puissions les aider à les régler. Nous travaillons à éviter l'établissement d'une forme de management où chaque échelon hiérarchique est fortement incité à faire comme si tout se passait bien et où il vaudrait mieux cacher la poussière sous le tapis.

  • Parce que rien n'est plus agaçant que des managers qui utilisent leurs équipes pour savoir quoi dire à leur propre hiérarchie, nous essayons au maximum de limiter les demandes de reporting. En contrepartie, nous attendons des équipes une transparence maximale sur leurs actions.

  • Nous ne sommes chef·fe·s de personne, mais nous sommes responsables de plusieurs choses qui nous rendent redevables envers la communauté. Notre mission est de s’assurer que tout fonctionne bien, et cela vient inévitablement avec des droits et des devoirs. Pour cela, nous nous engageons à maintenir une transparence maximale sur nos actions.

Si en tant que membre de la communauté, vous constatez un manquement par rapport aux engagements cités ci-dessus, vous êtes libres de le signaler soit directement à la personne concernée, soit au membre de l'équipe d'animation de votre choix.

Rejoindre l'équipe d'animation

Des postes sont régulièrement ouverts au sein de l'équipe d'animation beta.gouv.fr. Ils sont en général communiqués sur le Slack avant d'être publiés plus largement sur beta.gouv.fr/recrutement.

Contacter l'équipe d'animation

Pour contacter l'équipe d'animation de beta.gouv.fr : dinum@beta.gouv.fr

L'équipe est à disposition sur Slack : #incubateur-animation