💌 Lettres d'information

Tous les quinze jours, on envoie la newsletter "Actualités des Startups d’État", généralement le vendredi matin qui suit le standup. Jusqu'à présent, ça s'est passé les semaines où il n'y a pas séminaire.

On commence par créer un GDoc en reprenant le précédent comme modèle. Le mercredi matin, l'URL de ce GDdoc est "punaisée" dans le canal 🔒#incubateur-site. Si c'est toi qui crée le GDoc, pense à modifier les réglages de partage, en mode "le monde entier peut écrire".

Pour chaque newsletter on choisit de mettre en valeur:

  • deux articles du blog

  • l'actualité d'une de nos startups, en mettant l'accent sur l'impact réel

  • nos offres d'emploi ouvertes

  • deux articles parus ailleurs sur le Web (parfois un en français et un en anglais)

Le "comité de rédaction", c'est-à-dire choisir ce qui va dans la newsletter, se tient le mercredi, pendant l'atelier d'écriture. Le standup du matin est un très bon moment pour choisir la startup mise en valeur. Pour les articles "venus d'ailleurs", tu peux t'inspirer des retweets du compte beta.gouv.fr.

A la fin du comité de rédaction, mets un reminder dans Slack:

/remind #incubateur-site "C’est le jour du comité de rédaction de la newsletter ! Le processus est décrit ici https://github.com/betagouv/beta.gouv.fr/wiki/Newsletter" at 2PM in two weeks

Ensuite, pendant toute la journée du jeudi, on peut collaborer sur le GDoc (en asynchrone et à distance) pour peaufiner le wording, l'orthographe, etc. Le jeudi à 18h, on gèle le contenu.

Le jeudi soir ou le vendredi matin, il y a une dernière tâche un peu chiante, mais assez rapide parce qu'essentiellement mécanique: recopier le contenu de la newsletter dans Mailjet et programmer l'envoi. On programme généralement l'envoi pour la matinée du vendredi. (Hypothèse non testée: si ça part le vendredi soir, les destinataires ne liront pas la newsletter parce que c'est le week-end.)

Il faut penser à basculer dans l'onglet "version texte" et demander à Mailjet de "générer une version texte à partir du HTML".

Si tu n'as pas accès à Mailjet, il faut te créer un compte (gratuit) et demander à quelqu'un qui y a accès d'autoriser ton compte à accéder aux campagnes de beta.gouv.fr.

Les newsletters successives sont baptisées d'après le [calendrier révolutionnaire][], juste parce que. On a deux newsletters par mois, donc ça fait par exemple "Thermidor I" et "Thermidor II".

Si tu as besoin de plus d'information, demande à @Morendil sur 🔒#incubateur-site.

Calendrier révolutionnaire

Edit on GitHub