👌 Retours d’expérience

Qu'est-ce que c'est ?

Quel que soit son métier ou son rattachement contractuel, chaque membre de l'Incubateur contribue à la restitution publique nos apprentissages. Les deux vecteurs privilégiés pour ces restitutions sont notre blog et la participation à des conférences.

L'atelier d'écriture, un mercredi sur deux à 15 h, est l’espace dans lequel construire à plusieurs ces interventions publiques, en tant que porteur, que relectrice ou par simple curiosité !

Pourquoi ?

La mission de beta.gouv.fr est de contribuer à l'innovation numérique dans l'administration. Nous avons conscience qu'une seule structure de ce type ne peut en aucun cas mener à bien cette mission à elle seule : il lui faudrait grossir à tel point qu'elle redeviendrait un « empire », une bureaucratie à part entière étouffant cette culture d'innovation.

C'est pourquoi notre mission implique non seulement de faire, mais aussi de faire savoir, et plus largement de faire exemple : la transition numérique de l'administration sera le fait d'une multitude d'incubateurs de « Startups d'État » (ou de Startups de Ville, de Région…), et non d'un seul.

Pour la même raison ces incubateurs ressembleront à celui de la DINSIC, mais n'en seront pas la copie. L'important n'est pas la reproduction d'un modèle, mais la diffusion et l’appropriation d'idées ; et la diffusion non pas de toutes les idées, mais de celles éprouvées par la pratique. Non pas « il serait bon de… » mais « voici ce que nous avons fait, en pensant que ça pourrait marcher ; voilà ce qui s'est vraiment passé, et les enseignements que nous en avons tiré ».

Comme toute publication officielle émanant de beta.gouv.fr, ces articles et ces prises de paroles engagent la personne publique. Il est donc important que ces restitutions fassent l'objet de revues par les pairs afin de garantir leur qualité, leur sincérité et leur impartialité, sans remettre en question nos valeurs de transparence.

Où rédiger son projet d'article pour le blog?

Il existe au moins trois façons différentes de partager son projet d'article: