Séminaire

L’incubateur, en tant qu’organisation, est un produit vivant construit par ses membres. Le séminaire en est l’instance officielle pour faire remonter des questions, propositions et râles à vocation d’être soumis à la volonté générale. La gouvernance de l'Incubateur s'inspire librement de celle des équipes autonomes. Celles et ceux qui le veulent y participent en exprimant l'avis et le vote qui sont les leurs. Rousseau serait fier.

Je suis très fier de l’Incubateur ~ Rousseau

Horaire et lieu

Un mercredi sur deux à 15 h dans le petit openspace à [[Ségur| Locaux#segur]], pour une durée variable selon le nombre de sujets.

À titre indicatif, la durée est généralement comprise entre 30 et 90 minutes.

Présence

La présence est volontaire et totalement optionnelle. Viennent les membres souhaitant co-construire l'incubateur.

  • On a le droit de ne pas venir.

  • On a le droit de venir puis de quitter la salle du séminaire quand on le souhaite.

  • On a le droit de venir certaines semaines et pas d'autres.

Ordre du jour

Tout sujet d'intérêt transverse est bienvenu. Les sujets sont proposés par rédaction d'un post-it au début du séminaire.

Pitchs et éditorialisation

Au début du séminaire, chaque post-it est pitché par une présentation d'une dizaine de secondes. L'objectif est de permettre à la personne ayant le rôle de facilitation d'éditorialiser l’ordre de passage.

L'ordre de passage n’est pas un ordre de priorité ou d’importance. Il s'agit uniquement d'un moyen d’éviter les doublons de sujets (auquel cas, proposer à leurs porteurs une fusion), de créer des séquences de discussions, et d'éviter que les porteurs ne traitent tous leurs sujets d'affilée pour maximiser l'attention des participants·e·s. La personne qui facilite est omnipotente sur cette éditorialisation.

Gestion du temps

  • Tout sujet se voit attribuer 5 minutes.

  • Toutes les 5 minutes, un·e timekeeper demande « qui veut passer au sujet suivant ? ». Vote à main levée à scrutin majoritaire pour passer au sujet suivant. À défaut d’atteinte du quorum ( ⎣50 %⎦ + 1 ), on relance pour 5 minutes.

  • La personne qui a proposé un sujet (et elle seulement) peut mettre au vote passage au sujet suivant pendant les 5 premières minutes.

  • Le timekeeper actionne la relance de 5 minutes toutes les 5 minutes ± 30 secondes, en trouvant le meilleur moment pour le faire (pour éviter de relancer de 5 minutes pour terminer une phrase).

  • En fin de sujet, une minute est allouée à la personne ayant apporté le sujet pour formuler une proposition et la soumettre à un vote. À défaut, elle peut synthétiser les discussions et partager ses conclusions. À défaut, le facilitateur conclut le sujet.

Rôles nécessaires

  • Facilitation : rappeler l'heure du séminaire, rappeler les règles du séminaire, tenir la liste des sujets, s'assurer que tous sont traités et rendre visible s'ils sont traités ou non. Il pourra rappeler à chacun à chacun de parler sur #general des actions qu'il mène suite au séminaire.

  • Gestion du temps : gérer un chronomètre, s'assurer qu'il est visible par tou·te·s les participant·e·s, et faire respecter les règles de gestion du temps définies plus bas.

  • Rédaction : pour permettre l'historisation des décisions et leur publicité auprès des membres non présents physiquement, les conclusions des sujets traités doivent être indiquées dans 🔒#incubateur-strategie.

Note #1 : si vous facilitez le séminaire, vous serez probablement contraint·e de ne pas pouvoir participer.

Note #2 : assurez-vous que le timer soit visible pour tout le monde.

Amélioration continue

Tout ce qui est décrit ci-dessus peut être modifié en séminaire.