đŸ˜± Cauchemar Ă  bĂȘta : la mesure d'impact !

#Acte 2 : "60 minutes pour faire un pas de plus vers des métriques utiles et utilisables"

Nous proposons des ateliers pour répondre aux besoins d'aide sur les métriques.

Pourquoi proposer ces ateliers ?

Les mesures d'impact se sont nettement amĂ©liorĂ©es au cours des derniers mois : 75% des SE en accĂ©lĂ©ration disposent d'une page stat au 15 juin 2020, contre moins de 20% l'annĂ©e prĂ©cĂ©dente (de mĂ©moire de "betagouviens"). Pourtant, il y a encore des marges de progrĂšs, comme le montre cet Ă©tat des lieux : les mĂ©triques pourraient parfois ĂȘtre encore plus complĂštes et pertinentes ! D'oĂč l'idĂ©e d'ateliers d'une heure pour aider Ă  rĂ©flĂ©chir sur les mesures d'impact.

Qui sont les personnes cibles ? Les SE qui se posent des questions sur leurs indicateurs d'impact (fond, forme, pourquoi, comment,...), et qui auraient besoin d'aide pour avancer vers des métriques utiles et utilisables.

Quel format ? Un atelier d'une heure Ă  la demande d'une SE, ouvert aux observateurs qui veulent apprendre sans nĂ©cessairement participer. Rendez-vous sur #domaine-mesures-impact (Si vous n'avez pas accĂšs au Slack de la communautĂ©, envoyez un email Ă  [email protected]) !

Quel déroulé ?

  • 10min : intro + tour de table

  • 10 min : exposĂ© du problĂšme par l'Ă©quipe de la SE + ses attentes

  • 10 min : question/rĂ©ponses rapides avec les coachs

  • 25 min : focus recommandation impact

  • 5 min : principaux apprentissages de l'Ă©quipe et qu'est-ce qu'elle pense mettre en place rapidement.

Que doivent faire les équipes de SE pour préparer l'atelier ? Essayer de préparer des hypothÚses de mesures d'impact afin qu'elles soient discutées pendant l'atelier.

Avoir un retour d'expérience ? Vous pouvez contacter les équipes ayant bénéficier de cet atelier :

  • Administration +

  • Domifa

  • Ecolab

___

#Acte 1 TĂ©moignage d'un intra, d'une designer et d'un coach sur leur pire souvenir avec les indicateurs d'impact

Le support de présentation :

A tour de rÎle pendant 7 minutes chacun, Marine, Damien et Léry allons vous raconter notre retour d'expérience avec les mesures d'impact au sein des SE dans lesquels nous avons bossé.

Pourquoi proposer cet Ă©vĂšnement ? Les mesures d'impact, on en parle, on essaie de les suivre, on essaie de les amĂ©liorer mais on n'est pas tous Ă  l'aise avec ce sujet. Elles sont centrales dans la mĂ©thode beta.gouv. Enfin, elles sont nos amies . Il arrive mĂȘme qu'elles aient des effets magiques sur nos sponsors.

Qui sont les personnes cibles ? Les membres de SE n'ayant pas encore mesuré leur impact. Les membres de SE ayant besoin de les revoir pour un prochain comité...

Ce n'est pas une formation.

Qui l'organise ? @Damien Dufourd @Marina & @LeryJ​

Ce qui sera attendu des participants ? De l'écoute et surtout des témoignages. La moitié de la session (30 min) est dédiée aux échanges.