des administrations territoriales

Démarrer, amplifier une démarche de transition numérique au sein d'une administration territoriale

Vous êtes responsable d’administration territoriale, résoudre les problèmes les plus courants rencontrés par vos usagers ? Nous vous proposons une démarche progressive, expérimentale, mais ambitieuse.

En quelques jours : utiliser les outils numériques plébiscités ailleurs.

Vous voulez agir dès demain matin ? Diffusez dans votre entourage les services conçus selon l'approche Startups d’État les plus pertinentes dans votre contexte :

  • Sensibiliser vos missions locales et vos structures concernées par le retour à l’emploi (missions locales, maisons de l’emploi…) à La Bonne Boîte, à La Bonne Formation et à la recherche rapide de job sans CV avec Maintenant

  • Sensibiliser vos structures d’accueil social (CCAS…) à Mes Aides pour aider les citoyens à savoir en quelques minutes à quelles aides ils ont droit et intégrer vos aides sociales extra-légales en mobilisant un informaticien de la collectivité pendant quelques jours

  • Grâce à Administration +, décloisonnez vos services publics locaux pour résoudre tous les blocages administratifs

  • Dématérialiser en quelques minutes n'importe quelle démarche administrative de la collectivité avec Démarches Simplifiées

  • Lutter contre la fracture numérique, améliorer les compétences numériques avec PIX

  • Lancer une campagne d'incitation en faveur du développement du co-voiturage courte-distance sur votre territoire

  • Information géographique, végétalisation urbaine, inscriptions au collège, éducation artistique & culturelle, rénovation d'habitat… jetez un œil à nos autres produits !

Mettre en place ces outils localement ne réclame que quelques heures de travail. Pourtant, et vous le verrez, ce n'est pas si simple de rompre une habitude. Nous pouvons vous aider à obtenir des résultats rapidement : contactez nous à contact@beta.gouv.fr.

En quelques semaines : s'appuyer sur des composants et référentiels partagés.

Sans changer fondamentalement vos pratiques, vous pouvez conseiller à votre DSI et vos prestataires de s'appuyer sur les API (interfaces de programmation) disponibles sur api.gouv.fr pour accélérer le développement de services numériques de qualité, qui réduisent le nombre de pièces demandées aux usagers et qui accélèrent le traitement par vos services.

  • Certifiez l'identité des usagers avec FranceConnect.

  • Exploitez les référentiels géographiques avec la GéoAPI.

  • Obtenez des informations sur les entreprises de votre territoire avec :

  • Récupérez les informations de l'avis d'imposition et de la situation CAF des particulier avec API Particulier

  • Coût d'embauche, prestations sociales… explorez toutes les API publiques disponibles et référencez les vôtres !

Pour plus d'informations sur le cadre d'utilisation de ces différentes API, il existe une vidéo explicative à destination des collectivités territoriales.

En quelques mois : créer ses propres outils au service de ses propres enjeux.

Vous souhaitez accélérer votre transition numérique en mobilisant vos agents sur le numérique au service des citoyens et des agents ? Lancer un service numérique selon l'approche Startup d'État peut tout simplement débuter par un message à l’ensemble de vos agents :

Vous êtes le témoin d’irritants récurrents pour les usagers ou les agents ? Vous avez une idée de solution numérique pouvant y remédier ? Vous êtes prêts à vous investir six mois autour d’une équipe mobilisée pour réussir ? Rendez-vous le…

Nous pouvons vous aider à organiser cet évènement interne, sélectionner les innovateurs à haut potentiel, et les accompagner dans leur réussite. Ils pourront rejoindre le programme de pré-incubation. D’une durée de trois mois, ce programme vise à faire émerger des projets d'amélioration du service public, à préciser l’ampleur du problème visé et à présenter des premiers éléments de solution pour le résoudre. L'administration territoriale apporte des projets d’innovation, des agents pour les porter et un financement pour l’accompagnement (moins de 50 000 euros).

Régulièrement, nous organisons des appels à innovateurs pour co-financer des initiatives de ce type : plus d'informations sur le Fonds d'accélération des Startups d'État.