Pour organiser une visioconférence, voici quelques outils que nous pouvons suggérer :
Big Blue Button : l'outil de visioconfĂ©rence Big Blue Button hĂ©bergĂ© sur un serveur de beta plus puissant sur https://visio.incubateur.net. PrĂ©sente l'avantage d'ĂȘtre compatible avec les ordinateurs des agents publics.
Jitsi : Un outil open source et gratuit pour organiser des visioconfĂ©rence. Au-delĂ de 4-5 participants, la qualitĂ© de la vidĂ©o peut varier. Tout utilisateur peut crĂ©er une "salle de confĂ©rence", ou rejoindre une salle de confĂ©rence dĂ©jĂ créé Ă partir d'un lien URL. Voici un exemple de salle de confĂ©rence: https://meet.jit.si/exempleâ
Whereby (anciennement Appear.in) : Comparable à Jitsi. https://whereby.com Nous avons un compte payant pour disposer de salles de 12 et 50 personnes. La liste est accessible sur ce pad aux membres de la communauté.
Les autres solutions existantes que certains utilisent au sein de la communauté :
Zoom : Permet d'enregistrer l'Ă©change. Pas open source. https://zoom.us/â
Meet : L'outil de visio de google. https://meet.google.com/â
Cet outil est utile lorsque vos interlocuteurs ont un réseau internet restreint. C'est notamment le cas de beaucoup d'administration bloquant l'accÚs aux outils de visio grand public. Avec une adresse email @beta.gouv.fr, ce service fonctionnera trÚs bien.
Certaines salles sont Ă©quipĂ©es de matĂ©riel de visioconfĂ©rence (Ă©cran et camĂ©ra), ce qui serait idĂ©al pour permettre Ă des personnes de participer Ă distance Ă une rĂ©union ou un groupe de travail. Pour plus d'infos, contacter dsaf.resa@pm.gouv.frâ
Ce service géré par la DINUM est accessible à tous les membres de beta ayant un email @beta.gouv.fr ou un email pro d'une administration publique.
Jusqu'Ă 50 personnes.
Certains opérateurs téléphoniques permettent de fusionner des appels afin d'échanger à trois ou quatre.
Votre conférence, valable 24 heures jusqu'à 50 personnes
Avec ce service simple d'utilisation, vous pouvez planifier vos conférences téléphoniques et prévenir les intervenants par email. Grùce à un simple appel au numéro indiqué lors de la réservation, chacun des interlocuteurs sera connecté en direct et pourra écouter et intervenir en simultané.
Essayez ici : https://www.ovh.com/conferences/â
login : dinum@beta.gouv.fr
mdp : demander en message privé à Arnaud Denoix ou dinum@
Les membres de lâĂ©quipe d'animation beta.gouv ont le statut de membres
et peuvent à ce titre modérer et intervenir dans les webinaires.
Le jour du webinaire, 1 seule personne doit se connecter en qualitĂ© dâadministrateur
(c'est-Ă -dire avec le login dinum@) pour pouvoir lancer et terminer la retransmission.
Tous les autres doivent se connecter en qualité de membres
et non dâadministrateur
sâils participent Ă©galement au webinaire
Les invitĂ©s ou intervenant âextĂ©rieursâ sont ajoutĂ©s au moment de la crĂ©ation du webinaire
Ne pas oublier de bloquer le créneau dans l'agenda beta.gouv avec Livestorm dans le titre, pour éviter les conflits de créneaux. Il suffit de remplir ce formulaire pour créer l'événement.