Démarches-Simplifiées

Demarches-simplifiees.fr est le premier outil open source de dématérialisation des démarches administratives

Demarches-simplifiees.fr un outil à destination des administrations et des citoyens pour simplifier et dématérialiser les démarches administratives

Type de startup : produit interne porté par la DINUM

Créée en 2015, demarches-simplifiees.fr est une plateforme qui accompagne les administrations dans la dématérialisation de leurs démarches, de la création du formulaire au dépôt du dossier par l’usager, jusqu’à son traitement par les services instructeurs.

Demarches-simplifiees.fr permet aux agents publics de disposer d’un outil de traitement intégré qui leur facilite le travail en leur permettant de gagner du temps pour se concentrer sur l’accompagnement des usagers qui en ont besoin

Générique, très simple, et directement utilisable par les services métiers, la plateforme est gratuitement mise à la disposition de tout organisme assurant des missions de service public. Elle est également totalement intégrée à l’État plateforme : la plateforme permet aux utilisateurs de s’authentifier simplement grâce à FranceConnect ; les API de l’État (API Entreprise, API Géo et bientôt API Particulier) facilitent la création et le traitement des démarches en évitant aux utilisateurs de fournir des pièces justificatives que des administrations tierces possèdent déjà.

Le 1er mars 2018, le service, jusqu’alors nommé TPS pour « Téléprocédures Simplifiées », sort de la phase d’incubation pour vivre sa vie au sein de la Direction interministérielle du numérique (DINUM). L’équipe a été renforcée pour que l’outil devienne une référence.

Démarches-simplifiees.fr est par exemple l'un des premiers projets à avoir embauché des business developers qualifiés pour "vendre" l'usage de ce produit aux administrations. En effet l'un des challenges a été de changer les habitudes et processus d'achats d'administration qui jusqu'alors privilégiait des solutions privées et pouvaient avoir l'impression que l'outil démarches-simplifiées était limité dans ses possibilités de personnalisation par rapport à des solutions privées. L'équipe a ainsi du évoluer pour mieux intégrer les retours des utilisateurs. En conséquence le rôle des business developer public a donc du intégrer de nombreuses tâches de support, afin de conseiller les utilisateurs professionnels (les agents) dans leur utilisation de et repérer les principales améliorations à intégrer.

Le consolidation de Démarches-simplifiees.fr a bénéficié de statistiques d'utilisation robuste et en perpétuelle croissance. Cependant l'équipe a aussi pu bénéficier d'un réseau de soutiens internes nombreux, par la pédagogie qu'elle a su mettre en place. Dans le même temps elle a sur rassembler autour d'objectifs affirmés, à court comme moyen termes. Elle a aussi su construire un discours pour tirer profit des attentes politiques, les objectifs de dématérialisation affichés étant très en deça de leur niveau actuel (la majorité des procédures administratives ne sont actuellement pas dématérialisées > Quelqu'un a la stat exacte ? Pour moi c'était de l'ordre de seulement 30% démat en 2019).

A la fin 2019, déjà plus de 8500 démarches différentes ont fait l’objet d’une dématérialisation grâce à demarches-simplifiees.fr, et plus de 740 000 dossiers ont été déposés par des usagers (statistiques disponibles à ce lien).

L’objectif : atteindre 100 % de démarches administratives dématérialisées et simplifier toujours plus les relations entre les citoyens et leur administration.

demarches-simplifiees.fr

Lancement des travaux : 2015

Sortie d’incubation : 1er mars 2018 (incubation de xx mois)

Forme actuelle : constitution d’une équipe produit pérenne au sein de la DINUM

Effectifs actuels de l’équipe (déc. 2019) : 6 ETP

Coûts : millions d’euros, aujourd’hui 1 million d’euros par an