Pix

Pix est un service pédagogique en ligne créé pour développer et certifier l'acquisition des compétences numériques

Pix, le service public en ligne qui met à disposition des professeurs, des élèves et du grand public un système pour certifier et acquérir des compétences numériques.

Le numérique est chaque jour plus présent dans nos vies. Pour nous informer, travailler, réaliser des démarches administratives, se déplacer, partager des idées, communiquer avec nos proches etc. Pour beaucoup, le numérique est une chance, pour d’autres il est au contraire un risque qui bouscule des repères et transforme le quotidien, les métiers… Pix est le nouveau service public, créé pour répondre à ce défi de société. Sa mission est d’amener chacun d’entre nous à cultiver ses compétences numériques et à valoriser ses acquis, et ce tout au long de sa vie.

Sur pix.fr, chaque utilisateur peut réaliser des tests ludiques qui s’adaptent à son niveau, constituer progressivement son profil de compétences en identifiant points forts et points à travailler, ou encore découvrir des ressources en ligne (indice, tutoriels) à même de l’aider à progresser.

Les tests Pix adoptent des méthodologies d’évaluation innovantes privilégiant les mises en situation en environnement réel, sous la forme de défis ludiques, permettant de renforcer la fiabilité de l’évaluation.

C’est en juin 2016 qu’a commencé la construction de Pix avec l’accompagnement de beta.gouv.fr. Un agent public du Ministère de l’éducation nationale, Benjamin Marteau est rapidement rejoint par une équipe d’experts du numérique qui développe une première version de la plateforme d’évaluation de compétences. En avril 2017, Pix, plateforme d’évaluation et de certification des compétences numériques pour tous les citoyens francophones, est le premier service accompagné par beta.gouv.fr à sortir de son incubateur pour se constituer en groupement d’intérêt public (GIP). En septembre 2019, le gouvernement choisit de généraliser Pix à l’ensemble des collèges et lycées de France, ce qui permettra à la plateforme de devenir le nouveau service de certification des compétences numériques des élèves de 3e et de Terminale.

Afin de faciliter le travail des équipes pédagogiques, les équipes de Pix ont développé la plateforme Pix Orga : les enseignants peuvent générer des parcours d’évaluation ciblés, suivre dynamiquement les résultats des élèves, et identifier les besoins prioritaires de formation d’un élève ou d’un groupe classe. Prochainement, les enseignants pourront partager entre eux des séquences pédagogiques dans une logique de communauté.

Aujourd’hui, la plateforme est gérée par une équipe de plus de 40 personnes, (enseignants-chercheurs, développeurs, designers), compte plus de 300 000 utilisateurs et a déjà certifié plus de 50 000 utilisateurs. En 2020, l’équipe estime qu’elle sera en mesure de délivrer plus d’un million de certifications.

Pix

Lancement des travaux : juin 2016

Sortie d’incubation : avril 2017 (incubation de 10 mois)

Stratégie de sortie : autonomisation sous la forme d’un groupement d’intérêt public (GIP)

Effectifs actuels de l’équipe (déc. 2019) : 40 ETP

Coûts : 7 millions d’euros