🎯 Objectifs de l'Ă©quipe

Objectif : Recueillir la vision de tous les membres de l'équipe sur l'avenir du produit. Avant de penser la méthodologie, qu'est est la finalité recherchée pour l'administration.

Les questions que l'Ă©quipe peut se poser Ă  cet Ă©tape

  • Quelles est notre vision d’une consolidation rĂ©ussie ?

  • Quels Ă©cueils Ă  Ă©viter lors de la consolidation ou points d’attention que nous identifions ?

  • Quels pourraient ĂȘtre les critĂšres de succĂšs d'une consolidation ? Les jalons clĂ©s ?

  • Qui se projette oĂč ? Qui veut continuer ? Dans quel environnement de travail ?

  • Du point de vue de la trajectoire du produit, imagine-t-on l'impact se stabiliser, continuer Ă  progresser, accĂ©lĂ©rer ?

Comment visualiser les trajectoires possibles pour le produit ?

ModĂšles d'Ă©volution produit selon financement et impact

Poser la vision des impacts souhaitĂ©s Ă  moyen terme par la startup permet de mieux se projeter dans ses besoins futurs. Exemples de types d'impacts souhaitĂ©s : ĂȘtre utilisĂ© plus souvent comme Administration Plus, avoir des impacts indirects plus forts comme transport.data.gouv, ĂȘtre utilisĂ©s par un plus grand nombre d'utilisateurs comme SignalConso, ĂȘtre intĂ©grĂ© dans d'autres systĂšmes commeMaintenant ou OpenFisca.

Cette projection permet de déterminer les priorités pour le transfert et de mieux comprendre les enjeux budgétaires.

« Au début de la démarche de transfert de SignalConso, la trajectoire souhaitée pour la startup était stable voire décroissante en termes de financement, et croissante en termes d'impact recherché »

Il sera intéressant de refaire l'exercice avec le repreneur, lors de la co-construction, pour lui permettre de se positionner sur une trajectoire plutÎt qu'une autre, et en discuter avec lui.