đŸ€ Atelier d'alignement des visions

Un atelier de management participatif et de coaching pour aligner les visions entre la startup et l'administration repreneuse.

Un atelier "d'alignement des visions" ?

En réunissant l'ensemble des parties prenantes de la consolidation, l'atelier permet de donner la trajectoire d'impact de la startup et les éléments clé de son fonctionnement futur (organisation, moyens, positionnement).

La séquence rassemble "l'écosystÚme de premier niveau" de la consolidation :

  • des dĂ©cideurs de haut niveau issus de l'Ă©cosystĂšme d'atterrissage

  • des sponsors du projets, concourant Ă  son financement (en moyens ou en temps humain)

  • les membres de l'Ă©quipe de la startup

  • les parties-prenantes du dĂ©veloppement de la startup (incubateur, coach, autres soutien)

Pourquoi faire cet atelier ?

  • PrĂ©senter le et son fonctionnement ;

  • Faire les premiers constats entre le produit et les besoins de l'administration, identifier les enjeux et poser une "trajectoire d’impact", faire le point sur des produits similaires passĂ©s qui n'auraient pas marchĂ©.

  • Partager les visions sur horizon de moyen terme ("combien de temps on se donne avant que le produit soit mur en vu de la passation ?") ;

  • Anticiper les problĂ©matiques Ă©ventuelles cĂŽtĂ© administration d'accueil et cĂŽtĂ© startup via la revue des irritants ;

Comment se déroule-t-il ?

L'atelier dure une journée permet de définir les premiers jalons de la RoadMap du plan de consolidation en tant que tel. Cette séquence permettra de définir une feuille de route avec des actions claires pour le temps de collaboration. Elle est pertinente dans le cas d'une acculturation, c'est-àdire poser les open lab necessaires pour écouter la direction métier : Faire le lit des "Makers".

L'atelier d'alignement et le plan d'action sont organisés de concert. Il est l'occasion de planifier la transformation à venir impliquant l'ensemble des parties prenantes. La question est de savoir comment faire travailler des memebres beta.gouv et la direction métier.

Ressources utiles

Pour une application empirique, voir : Atelier vision SignalConso ; MĂ©thode ORID​