Livrable et service fait

Pourquoi un livrable ? Dans le processus de commande publique, l'Administration française ne paie pas ses prestataires sans recevoir d'éléments justifiant ce qu'ils ont fait. Ce livrable peut prendre la forme d'un PPT ou d'un Word, éventuellement avec un lien vers le code github. Il est important d'y expliciter ce qui a été fait pour que les différents sponsors des produits puissent clairement comprendre les productions de la période.

Qui remplit le livrable ? Les faiseurs, membres de l'équipe, indépendants ou prestataires. A grands pouvoirs, grandes responsabilité. Vous êtes les réalisateurs des différentes évolutions/améliorations/contributions de vos produits et donc les plus à même de préciser ce qui a été fait sur une période donnée.

Qu'est ce qui se passe une fois le livrable fait ? L'équipe transmet le livrable au titulaire du marché (l'entreprise à laquelle elle facture). Cette-dernière transmet le livrable avec un PV à signer à la DINUM. La DINUM se retourne vers vos intrapreneurs pour confirmer que les livrables leurs conviennent. Si c'est le cas, la DINUM signe le PV et le transmet à la compta DINUM qui ensuite saisit le document dans l'outil chorus et nous envoie un Service Fait . Ce SF nous permet ensuite de déposer nos factures pour être payé 30 jours après. La deadline de décembre s'applique sur le process jusqu'au dépôt des factures.

Et pourquoi plein de livrables à la suite pour certains ? Parce que nous avions plein de devis ouverts qu'il faut maintenant clore vite. Promis, l'une des bonnes résolutions de l'année c'est de mieux gérer ces éléments administratifs au fil de l'eau.

En fin d'année : Pourquoi rapidement ? Parce que la fin de l'année fiscale arrive pour et que les différents budgets de toutes les administrations doivent être bouclés avant début décembre (l'outil comptable ferme et les personnes signataires vont avoir du mal à ce déplacer à partir du 5). Et pour boucler les budgets, il faut payer les travaux effectués sur l'année. Et pour payer les travaux, il faut des livrables.

Edit on GitHub