Construction 🐥

La phase de construction correspond aux 6 à 12 premiers mois de votre service. Votre premier objectif est d'avoir de l'impact le plus rapidement possible, en servant votre premier utilisateur ou en opérant votre première transaction. Vous allez également devoir lancer le plus rapidement possible votre solution numérique afin de la confronter à la réalité terrain dès que possible.

Lire la description officielle de la phase de construction sur le site de beta.gouv.fr ️

Recruter son équipe

C'est le moment de renforcer votre équipe, en recrutant des personnes capables de développer votre service.

Kit de démarrage

beta.gouv.fr propose un kit de démarrage pour les développeuses et développeurs qui souhaitent lancer rapidement une première version d'un service numérique.

Vous allez probablement devoir nommer votre service assez rapidement, notamment pour définir son URL. Si c'est le cas, jetez un œil à nos conseils à ce sujet.

Vos premières semaines

Une fois votre équipe constituée, votre objectif est de servir votre premier utilisateur le plus rapidement possible. En général, les équipes servent leurs premiers utilisateurs avant la fin du 2e mois de la phase de construction ; passé ce délai, si votre équipe n'a pas servi son premier utilisateur ou réalisé sa première transaction (exemples : première mise en relation entre un employeur solidaire et une personne en insertion ; premier jeu de donné produit, publié, ouvert et réutilisé par une application tierce), il est sain de s'en inquiéter.

Il est tentant de poursuivre les entretiens avec les utilisateurs et de prolonger ainsi l'investigation pendant les premières semaines de la phase de construction. N'oubliez pas que tout le temps passé à faire des ateliers, à préparer votre "backlog" (liste de tâches), à faire des maquettes ou des PowerPoints, c'est de l'énergie qui n'est pas consacrée à résoudre le problème de vos utilisateurs.

​